A propos

185508448_7f247723f5_oPrésenté pour la première fois aux vingt ans du master de politiques européennes de Sciences Po Strasbourg, le guide des métiers de l’Europe se veut être un catalogue des fonctions et des missions que remplissent les milliers de personnes travaillant chaque jour à la construction et au fonctionnement de l’Union européenne. Né en 2010 sous l’impulsion de l’ancien directeur des affaires européennes de l’ENA M. François-Gilles Le Theule, ce guide des métiers doit être constamment révisé et complété selon les changements de l’Union européenne. Publié par l’Institut d’Etudes Politiques, le guide est chaque année le fruit du travail des étudiants de groupes qui se se succèdent.

Disponible sur le site de Sciences Po Strasbourg et de la revue Études Européennes, ce guide des métiers s’adresse avant tout aux étudiants qui se spécialisent dans les études européennes et qui souhaitent avoir un aperçu des différents métiers existant au sein de la «sphère» de l’Europe. Il donne en effet accès à une analyse précise des métiers avec des recommandations provenant de professionnels à propos de la possibilité de stages ou de l’existence de concours pour accéder aux postes visés. Outre les informations fondamentales de la fiche métier classique (fonction, formation, compétences requises), le guide propose en effet, pour chaque métier abordé, le mini-portrait d’une personne interviewée qui a l’occasion de décrire son parcours ou de donner des conseils aux étudiants. Le guide est donc un outil précieux pour les élèves désireux de préparer au mieux leur cursus selon leurs aspirations, mais également pour ceux qui chercheraient un contact en vue de faire des démarches pour un stage.

L’élaboration du guide se situe dans la ligne des activités de type «journalistique» du groupe de travail qu’encadre Christophe Nonnenmacher, journaliste spécialisé dans les questions européennes, Chargé de mission auprès de la Présidence du Pôle européen d’Administration publique. En effet, la création des fiches métiers implique la rencontre de professionnels ainsi que des interviews de ceux-ci dans le but de cerner les détails de leur profession et de leur parcours.

Photo: Marcus Ramberg sous creative commons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s