Analyste de marchés télévision et services à la demande – Observatoire Européen de l’audiovisuel

18584170014_732f0f9b03_o (2)Un/e analyste de marchés audiovisuel de l’observatoire européen de l’audiovisuel travaille en collaboration avec la Commission Européenne dans le cadre de la rédaction de rapports économiques. Se tenant informé/e de toutes les actualités du marché, l’analyste rassemble les grandes tendances et les données du secteur audiovisuel européen.

Activités principales

  • Rédiger de rapports économiques pour la Commission Européenne (DG Connect) sur l’évolution des nouveaux médias en ligne;
  • S’informer quotidiennement sur les dernières évolutions du marché;
  • Assembler des données sur le secteur audiovisuel européen;
  • Etudier les press release des principaux acteurs de l’audiovisuel en Europe;
  • Piloter des projets pour l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel;
  • Présenter son travail à des conférences.

Compétences requises

  • Avoir une bonne connaissance du marché de l’audiovisuel;
  • Connaître les dernières actualités du marché;
  • Avoir des connaissances spécifiques du point de vue économique ou de celui de la régulation de l’audiovisuel.

Qualifications/critères d’admission

Le poste s’obtient par le biais d’un concours organisé par le Conseil de l’Europe. Celui-ci se compose d’un volet écrit et oral devant un jury de trois personnes. Des questions de langues et de traduction sont posées, nécessitant de maîtriser couramment le français ou l’anglais. Les connaissances générales dans le domaine de l’audiovisuel sont également testées. Il n’existe pas de préparation à ce concours dont le contenu change chaque année.

Rémunération

Supérieure à 3000 euros en début de carrière.

Bon à savoir

Du fait des bouleversements dans nos manières de consommer, le métier d’analyste de marchés audiovisuels est très actuel et ne cesse de se refonder

Stage

Le département d’analyse de marché audiovisuel de l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel accueille chaque année plusieurs stagiaires, en fonction des missions et tâches à effectuer tout au long de l’année.

Témoignage : Christian Grece

Après une licence de la Faculté de sciences économiques et de gestion de Strasbourg et un master des Grandes Ecoles de Commerce de Grenoble, Christian Grece part aux Etats-Unis effectuer un MBA dans l’Illinois. Revenu en Europe, après une première expérience professionnelle au Luxembourg, Christian Grèce se décide pour master 2 en économie industrielle à l’Université Paris-Dauphine puis un doctorat à l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications. Il travaille ensuite trois ans à Orange France en tant qu’économiste sur le marché des fréquences radio avant de passer le concours d’analyste de marchés audiovisuels au Conseil de l’Europe. «Tout ce qui a trait aux nouvelles technologies, aux nouvelles formes de consommation me passionne, vu que l’audiovisuel a quand même un grand impact sur nos sociétés, sur la culture, l’éducation,[…] En travaillant dans ce poste vous voyez l’évolution du marché, comment les services, les gros services, se mesurent aux acteurs traditionnels»

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