Responsable du bureau Europe Créative Strasbourg – Ville et Eurométropole de Strasbourg

22978638240_821a6e9db3_kEurope Créative est un programme européen de soutien aux secteurs culturels et créatifs. Il dispose de nombreux bureaux à travers l’Europe, dont celui de Strasbourg. Le responsable de cette antenne strasbourgeoise est chargé de gérer le plan d’action annuel et le budget du bureau, d’organiser ses activités (formations, événements, partenariats avec l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg) et d’animer le réseau des professionnels européens de l’audiovisuel. Il est employé par l’Eurométropole de Strasbourg, qui co-finance le bureau en partenariat avec la Commission européenne.

Activités principales

  • Elaborer le plan d’action et le budget annuel du bureau;
  • Informer les professionnels du secteur audiovisuel européen, leur apporter une assistance technique pour le montage de projets européen;
  • Sélectionner et accueillir des formations à destination des professionnels de l’audiovisuel européen;
  • Organiser des événements en partenariat avec les pays voisins, notamment l’Allemagne;
  • Animer des stands Europe Créative sur les principaux festivals et marchés des films européens.

Compétences requises

  • Connaissance du secteur audiovisuel en Europe;
  • Connaissance des systèmes du cinéma français et allemand;
  • Connaissance des fonds européens et du montage de projets;
  • Maîtrise de l’anglais et de l’allemand.

Qualifications/critères d’admission

  • Procédures de recrutement au concours d’attaché territorial: concours externe, interne (4 ans d’ancienneté dans le poste requis), 3ème voie (pour les anciens élus et responsables d’associations);
  • Etre en possession d’une licence professionnelle ou générale;
  • Etre ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne;
  • Avoir accompli ses obligations militaires;
  • Etre physiquement apte à remplir ses fonctions;
  • Ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec sa fonction.

Rémunération

Rémunération calculée sur la base de la grille d’attaché territorial principal, cadre A de la fonction publique.

Bon à savoir

Depuis 2014, du fait de la volonté de la Commission de réunir les deux programmes MEDIA et Culture sous un même chapeau, Europe Créative, les agents chargés de la gestion de ces fonds font face à une charge de travail de plus en plus importante.

Le bureau Europe Créative Strasbourg étant géré par l’Eurométropole, ses employés sont des agents de la fonction publique. Néanmoins, la fonction publique comptant peu d’agents qualifiés dans le secteur de l’audiovisuel, il est tout à fait possible de commencer en tant qu’agent contractuel et de passer le concours d’attaché territorial ultérieurement.

Stages

Le bureau Europe Créative accueille un à deux stagiaires par an, généralement de langue maternelle allemande, pour une durée de 3 à 6 mois.

Témoignage: Aurélie Réveillaud, Responsable du bureau Europe Creative Media de l’Eurométropole de Strasbourg

Aurélie Réveillaud a suivi des études de droit franco-allemand en France, avant de clore son cursus à l’Europa Institut de Sarrebruck, en Allemagne. Son diplôme de droit en poche, elle se tourne vers le secteur culturel et pousse la porte des théâtres et d’Arte: «C’était le début de la chaîne et j’étais passionnée par le projet européen franco-allemand, où tout était à faire». Elle y enchaîne les CDD dans les différents services: documentaire, doublage, soirées thématiques…

En parallèle, elle travaille quatre mois au Théâtre National de Strasbourg en tant que chargée de production, et régulièrement pour le compte du festival de théâtre franco-allemand de Sarrebruck, avant d’être finalement recrutée en poste fixe au Département Audiovisuel et Cinéma de la ville de Strasbourg. «Je travaille dans ce département depuis quatorze ans, où j’ai eu différentes tâches, pas seulement pour Europe Créative. Il est intéressant d’ailleurs de voir comment a évolué le programme pendant ces quatorze années». En charge d’un bureau Europe Créative «de province» dans un pays de tradition jacobine, la tâche n’est pas mince. «Il faut réussir à être très proactif: j’ai réussi à développer des actions transfrontalières avec l’Allemagne et à étendre l’offre de formations. C’est comme cela qu’on peut se distinguer, et maintenir le bureau à Strasbourg».

Photo: Service audiovisuel du Parlement européen

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :