Responsable audiovisuel et cinéma – Ville et Eurométropole de Strasbourg

TousLesSoleils_06Le responsable du bureau audiovisuel et cinéma de la ville et Eurométropole de Strasbourg est chargé de coordonner les actions effectuées dans les différents secteurs présents au sein du département: il se charge de superviser l’aide à la production, qui représente une enveloppe de 840.000 euros, l’accueil des tournages et la politique générale du bureau Europe Créative présent au sein de l’Eurométropole.

Activités principales

  • Coordination des activités des différents secteurs du département (accueil des tournages, fond de soutien à la production et à la diffusion, bureau Europe Créative).
  • Responsable du positionnement de l’Eurométropole, mise en phase des actions du département avec les prérogatives politiques définies au niveau de la Ville et de l’Eurométropole;
  • Aide à la détermination des axes et au positionnement du bureau Europe Créative;

Compétences requises

  • Très grande adaptabilité;
  • Disponibilité d’esprit;
  • Avoir une dynamique d’esprit pour jongler entre les différents rouages des institutions et du secteur, et avoir une vision stratégique en permanence.

Qualifications / critères d’admission

  • Pas de profil type pour accéder au poste;
  • Une expérience dans le milieu du cinéma est souhaitée mais pas nécessaire.
  • Possibilité d’accéder au poste avec un statut de fonctionnaire.

Rémunération

Celle-ci est calculée sur la grille de la fonction publique en fonction de l’ancienneté et du niveau de concours / diplômes. Le poste est actuellement sous contrat de chargé de mission contractuel.

Bon à savoir

Strasbourg est l’une des seules villes de France à disposer d’un bureau d’accueil des tournages en régie directe, compétence normalement régionale. Elle est également la seule ville d’Europe à disposer d’un bureau Europe Créative, sans être capitale nationale, ceci en raison de son statut de capitale européenne et de sa position géographique favorable la coopération européenne dans les domaines de l’audiovisuel et du cinéma.

 

Stages

Possibilité d’effectuer des stages rémunérés de 3 à 6 mois. Deux sont prévus par an par le département. Les dates sont flexibles. Procédure pour candidater: candidatures spontanées via la section des Ressources Humaines du site de la Ville de Strasbourg.

 

Témoignage: Franck Vialle, Responsable du département audiovisuel et cinéma – Ville et Eurométropole de Strasbourg

«Mon parcours est assez atypique parce que je suis autodidacte», annonce d’entrée de jeu Franck Vialle, l’actuel responsable du département. Après une licence en lettres modernes, Franck Vialle a travaillé dans le cinéma : il passe d’un travail de régie à celui de directeur de production dans les années 1990, en passant par son premier poste dans une collectivité au titre des emplois jeunes du gouvernement Jospin (il participe à la création du bureau des tournages de Strasbourg). Il a également été en charge de transformer les crédits alloués par les producteurs en film, «un travail de gestion, de coordination de différents corps de métiers jusqu’à la fin du film». C’est cette expérience du terrain qu’il fait valoir plus tard, lors de son entretien d’embauche pour le poste qu’il occupe actuellement, selon lui: «c’est un vrai choix politique de choisir quelqu’un qui vient du tissu professionnel, qui connait les problématiques dans lesquelles sont les producteurs audiovisuels et cinématographiques aujourd’hui». Actuellement, le grand projet du département impulsé par Franck Vialle est «de définir un terrain de jeu qui va de Reims à Berlin», en positionnant Strasbourg comme épicentre de l’émulsion culturelle attendue.

Photo: Tous les Soleils, Service presse Pathé AG

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :