Analyste marché cinématographique à la demande – Observatoire européen de l’audiovisuel

L1010683.RAWUn(e) analyste marché cinématographique de l’Observatoire européen de l’audiovisuel est chargé(e) du domaine des statistiques sur le cinéma et est également responsable de la base de données. Se tenant informé(e) de toutes les actualités du marché, l’analyste rassemble les grandes tendances et les données du secteur du film européen.

Activités principales

  • Assembler des données sur la production et la circulation des films européens (ou un autre sujet dépendant des demandes actuelles);
  • Gérer la base de données sur la production et la circulation des films européens (ou un autre sujet dépendant des demandes actuelles);
  • Rédiger des rapports sous la forme d’un e-book disponible en ligne;
  • Rédiger un cahier sur les tendances du marché cinématographique mondial

 

Compétences requises

  • Connaître les outils d’analyse de données;
  • Avoir une expérience dans la recherche;
  • Connaître les spécificités du marché cinématographique;
  • Avoir de l’intérêt pour la production cinématographique;

 

Qualifications/critères d’admission

Le poste est ouvert sur concours organisé par le Conseil de l’Europe. Celui-ci se compose de deux parties: examen écrit et entretien d’embauche. L’examen écrit intègre des questions sur les grandes tendances et changements du marché cinématographique. Une (très) bonne connaissance de celles-ci sont exigées. Les connaissances générales dans le domaine du film européen, ainsi que la pensée logique et les capacités de gestion de crise sont également testées. Il n’existe pas de préparation à ce concours dont le contenu change chaque année.

Rémunération

La rémunération est calculée sur la base des grilles salariales du Conseil de l’Europe.

Bon à savoir

Etant donné que les recherche sur la production cinématographique n’intéressent que peu de professionnels, le métier présenté n’est pas très répandu.

Stages

Le département d’analyse de marché cinématographique de l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel accueille chaque année plusieurs stagiaires, en fonction des missions et tâches à effectuer tout au long de l’année. Le stage n’est pas rémunéré.

Témoignage : Martin Kanzler – Analyste marché cinématographique

Après des études de gestion et économie internationale, Martin Kantzler a travaillé cinq ans en tant que consultant Fusions & Acquisitions chez Ernst & Young Corporate Finance, à Berlin, dans le secteur des médias et des arts du spectacle. Il est titulaire d’un Master en production film et télévision de l’Université autrichienne de Krems (Donau-Universität). Il a intégré l’équipe en tant qu’analyste au sein du Département de l’Information sur les marchés et les financements de l’Observatoire européen de l’audiovisuel en septembre 2007. Selon lui, si “la description du poste n’est a priori pas encourageante, le travail lui-même est extrêmement intéressant. (…) J’y travaille depuis sept ans. J’aime beaucoup ce métier.”

Photo : b_d sous creative commons

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