Leiter Produktionsförderung / Directeur du service de soutien aux projets audiovisuels – MFG Filmförderung Baden-Württemberg

16573-1-1100Le directeur du service de soutien aux projets audiovisuels est à la tête de l’un des services les plus important de la MFG Filmförderung Baden-Württemberg (Société du film et des médias). Dotée de compétences économiques et juridiques, il aide à la production et conseille les porteurs de projets, de l’élaboration de leur dossier de candidature aux aides de la MFG jusqu’au bilan financier du film. Cela inclut notamment l’élaboration et la gestion du budget, les questions rattachées au droit de la propriété intellectuelle et les modes de rémunération des employés.

Activités principales

  • Accompagner les producteurs dans l’élaboration de leur dossier de candidature à l’obtention d’aides financières de la MFG;
  • Gérer les budgets d’aide à la production;
  • Elaborer de contrats avec les producteurs concernant le financement et l’éventuel remboursement des recettes sur film.
  • Conseiller les producteurs dans la gestion de leur budget, l’établissement des contrats de travail et des droits d’auteur.
  • Coordonner, avec les autres services de la structure ainsi que les acteurs régionaux et étrangers, l’aide à la production de films et leur promotion.

Compétences requises

  • Connaissance du monde des médias et de l’économie du secteur audiovisuel;
  • Maîtrise des notions juridiques relatives aux secteur des médias et des professions des arts et du spectacle (propriété intellectuelle, droit du travail);
  • Maîtrise budgétaire;
  • Anglais et allemand indispensables. La maîtrise d’autres langues est un plus.

Qualification, critères d’admission

  • Une formation en sciences de l’information et de la communication, en économie ou en management (bac +5) est privilégiée. Une spécialisation complémentaire dans l’économie ou le droit des médias est également recommandée.
  • Une expérience préalable dans l’audiovisuel peut-être un plus, mais il importe de garder à l’esprit que l’aide à la production ne consiste pas à créer du contenu mais à créer des conditions favorables aux artistes pour qu’ils puissent travailler.

Salaire

Selon grille de progression du Land de Baden-Württemberg.

Bon à savoir

La MFG est l’institution régionale d’aide à la production audiovisuelle dans le Baden-Württemberg, région allemande frontalière de la France. Avec un budget annuel de 15 millions d’euros, elle travaille régulièrement avec la France et dispose notamment d’un fond dédié aux séries franco-allemandes.

Stages

La MFG propose régulièrement des offres de stage. Une demande peut également être effectuée sur la base d’une candidature spontanée, intégrant CV et lettre de motivation.

Témoignage : Robert Gehring, directeur de l’aide à la production au sein de la MFG Baden-Württemberg

Économiste de formation, Robert Gehring s’est spécialisé dans le management des médias à l’institut de l’économie de la radiodiffusion de Cologne où il a obtenu un Diplôme d’économie d’entreprise (équivalent bac +5). Il a commencé à travailler dans une entreprise de conseil à Cologne avant d’être recruté par la MFG en 2004 pour laquelle il a géré plusieurs productions de films. En plus de diriger l’aide à la production, il est également directeur du bureau régional d’initiative pour les médias jeunesse dans le Baden Württemberg et aide à la gestion d’un cluster de 15 entreprises spécialisées dans l’animation et les effets spéciaux basé à Stuttgart. Il doit gérer une enveloppe de 10 à 11 millions d’euros par an, et son rôle est plus dans la gestion que dans l’artistique: «Nous ne choisissons pas les films que nous financerons nous-même. Cela relève de la décision d’un jury indépendant qui s’occupe de la sélection des dossiers et de la décision finale».

Photo: Morris aus USA, film coproduit par la MFG Filmförderung Baden-Württemberg

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :