Journaliste spécialisé dans les affaires européennes

Algirdas SEMETA in front of journalists - Algirdas SEMETA devant journalistes

Presse-point following Mr Algirdas Semeta Hearing on 12/01/2010 – Point-presse de Algirdas Semeta suite ˆ son Audition le 12/01/2010.

Le métier de journaliste évolue de plus en plus vers une spécialisation sectorielle. C’est notamment le cas des journalistes qui suivent les questions européennes. Si certains d’entre eux travaillent pour des médias proprement européens, la plupart sont rattachés à des médias nationaux qui ne s’intéressent pas forcément aux seules affaires européennes. Ces journalistes ont donc la plupart du temps un statut de correspondants, à Bruxelles ou à Strasbourg, à Francfort ou à Luxembourg, pour des médias – traditionnels ou numériques – dont les rédactions sont basées dans les capitales nationales.

Activités principales

  • Assister aux revues de presse et conférences de presse (briefings);
  • Suivre quotidiennement le travail des institutions (propositions d’actes dérivés, travail des commissions et working groups parlementaires, négociations au Conseil, etc);
  • Choisir ses sujets en accord avec la rédaction et rédiger ses papiers;
  • Chercher l’information en rencontrant des politiques et des fonctionnaires, acteurs des affaires européennes; croiser ses sources.

Compétences requises

  • Curiosité et goût du contact pour aller chercher l’information;
  • Patience et persévérance afin de bien maîtriser ses sujets;
  • Capacité à savoir se remettre en question (lorsqu’un papier n’est pas bon, lorsqu’il faut changer d’angle, etc.);
  • Compétences rédactionnelles;
  • Maîtrise de plusieurs langues de l’Union européenne.

Qualifications/Critères d’admission

Il n’existe pas d’études idéales pour devenir journaliste. Toutefois un diplôme de niveau master avec une spécialisation en affaires européennes permet de mieux comprendre l’information et de donner une plus-value à son travail.

Bon à savoir

La concurrence étant rude dans le milieu journalistique, il faut savoir se différencier. Cela passe par une spécialisation particulière. Par ailleurs, il est fortement recommandé de mener des projets parallèlement à ses études, qui pourront être valorisés sur un curriculum vitae (rédaction d’articles pour des blogs et magazines étudiants, tels Le Taurillon ou Café Babel). Enfin, il peut être avisé de suivre d’autres journalistes spécialisés en affaires européennes sur Twitter.

Stages

Les stages sont extrêmement importants dans ce métier: ils permettent d’acquérir de l’expérience et un savoir-faire que l’université n’apporte pas toujours. Il faut candidater directement auprès des rédactions qui nous intéressent.

Rémunération

Le salaire varie considérablement en fonction des journalistes et leurs rédactions. Cela tient tout d’abord à la diversité des contrats: à durée déterminée, indéterminée ou en freelance. Afin de diversifier leurs sources de revenus, certains journalistes travaillent pour différents médias, qui peuvent correspondre à différents domaines de spécialité.

Témoignage: Jean-Sébastien Lefebvre – Correspondant à Bruxelles pour Contexte

Jean-Sébastien Lefebvre a une formation en cultures politiques comparées de l’Université de Marne-la-Vallée et de la Tischner European Université de Cracovie (Pologne). Il a également étudié au Collège d’Europe à Varsovie. Il est journaliste spécialisé dans les affaires européennes depuis 2007. A Bruxelles, beaucoup de décisions impactent la vie quotidienne des citoyens européens, c’est pourquoi Jean-Sébastien Lefebvre voit son métier comme lui permettant d’être «un observateur du pouvoir». Il précise: «Il faut avoir une vision dépassionnée de ce qu’il se passe dans les institutions, c’est pourquoi le journaliste est là pour vérifier et raconter ce que font les personnes élues ou désignées pour gouverner l’Union européenne». Par ailleurs, étant correspondant, il observe qu’ «en étant à Bruxelles ou à Strasbourg, on est loin de la rédaction en chef, ce qui permet d’avoir plus de liberté dans son travail.»

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :