Administrateur de l’unité «Actions Préadhésion» – Parlement européen

Nikica SPREM, Duro DECAK, Veronique MATHIEU HOUILLON, Gilbert DE TURCKHEIM

Croatian accession to the EU – Which impact for the hunt and for the wildlife gestion ?

L’unité «Actions Préadhésion» fait partie du Secrétariat général du Parlement européen. Elle constitue une composante de la Direction du Soutien à la démocratie de la Direction générale des politiques externes de l’Union. Elle est composée d’un chef d’unité, de deux administrateurs, de deux assistants, ainsi que d’un stagiaire. L’administrateur de l’unité « Action Préadhésion » est l’interlocuteur principal des pays candidats et pré-candidats à l’adhésion à l’Union européenne. Unité de premier plan, ses missions consistent à préparer les pays à l’adhésion et à conseiller les députés européens sur toutes ces questions.

Activités principales

L’unité « Actions Préadhésion » poursuit trois objectifs principaux auprès des pays candidats et pré-candidats à l’adhésion à l’Union européenne :

  • Information et explication des politiques européennes;

  • Aide au développement d’une « culture parlementaire »;

  • Promotion de la coopération régionale.

Conformément à ces objectifs, l’unité s’appuie sur un éventail opérationnel assez large, allant de l’accueil de fonctionnaires des États candidats à l’organisation de séminaires d’échanges interparlementaires.

Les principales activités des administrateurs de cette unité sont les suivantes :

  • Définition d’un programme annuel d’activités;

  • Délimitation du champ thématique à couvrir (par exemple : la PAC, ou l’énergie);

  • Organisation pratique des évènements: définition du contenu, choix des orateurs, préparation des interventions, recueil de la documentation, gestion financière.

Compétences requises

  • Maîtrise des mécanismes juridiques et institutionnels de l’Union européenne;

  • Connaissance de l’actualité des pays concernés par l’adhésion à l’Union européenne;

  • Maîtrise d’au moins deux langues officielles de l’Union européenne (la maîtrise d’une langue balkanique ne constitue pas une exigence fondamentale).

Qualifications/Critères d’admission

  • Diplôme universitaire en rapport avec la nature des fonctions (les exigences spécifiques sont précisées dans l’avis de concours) pour un recrutement au grade AD 5;

  • Procédure de recrutement : essentiellement par la voie des concours EPSO.

  • Conditions à remplir:

    • Être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne;

    • Avoir accompli ses obligations militaires;

    • Être physiquement apte à remplir ses fonctions;

    • Fournir les garanties de moralité requises.

Les administrateurs de l’unité «Actions Préadhésion» ont tous réussi le concours d’administrateur (AD), organisé par EPSO. Il est toutefois possible de passer d’abord le concours d’assistant (AST). L’unité fait également appel à des agents contractuels. Au sein de l’unité « Actions Préadhésion », plus qu’ailleurs, les profils généralistes sont souvent privilégiés.

Bon à savoir

L’élargissement de l’Union européenne auquel prépare l’unité « Action Préadhésion » constitue un travail de longue haleine. Il est politiquement sensible, dans la mesure où il faut prendre garde à ne pas bouleverser l’équilibre institutionnel de l’Union européenne, ni celui du pays concerné par la procédure d’adhésion.

Stages

L’unité «Action Préadhésion» offre des opportunités de stage. Le stagiaire est généralement issu d’un des pays candidats ou pré-candidats à l’UE avec lequel travaille l’unité. Dans la Direction « Soutien à la démocratie », les stagiaires sont recrutés selon la procédure officielle du Parlement européen (voir la description des procédures officielle et non-officielle en introduction).

Rémunération

Voir barème.

Évolutions et tendances

Si l’Union européenne n’entend pas poursuivre son élargissement dans les cinq prochaines années, il n’en demeure pas moins que les administrateurs de l’unité «Action Préadhésion» doivent faire face à des sollicitations très nombreuses, en raison de l’attractivité de l’Union européenne à l’international et de la multiplication des demandes d’adhésion.

Témoignage: Thierry Jacob – Administrateur de l’Unité «Actions préadhésion»

De formation HEC et titulaire d’une maîtrise en droit, Thierry Jacob travaille à l’unité «Actions Pré-adhésion» de la Direction «Soutien à la démocratie». Fort de 27 années d’expérience, il est l’interlocuteur privilégié des délégations étrangères des pays candidats ou pré-candidats à l’Union européenne. Il a débuté sa carrière à la Commission européenne après avoir passé un concours d’informaticien. En tant qu’administrateur au Parlement européen, il a travaillé au sein des commissions «Affaires étrangères» (AFET) et « Industrie, Commerce et Energie » (ITRE), et auprès de plusieurs délégations interparlementaires. Son conseil aux étudiants désirant travailler dans les institutions européennes : «Le côté généraliste des candidats est important». Ensuite, «les filières nobles sont les commissions parlementaires, dont en particulier la commission du Budget. Les cabinets sont également importants, dont en premier lieu celui du Président, de même que les postes d’assistant d’un Directeur général. Ce sont des postes phares et vous avez intérêt à y aller!». Son métier, Thierry Jacob le définit de la manière suivante: un poste qui « demande une bonne connaissance du Parlement en général puisqu’il s’agit ici de suivre un peu toutes les activités. D’une certaine manière, nous ne sommes en effet spécialistes de rien, mais il est essentiel d’avoir une bonne connaissance juridique du mécanisme de l’Union européenne et de pouvoir suivre l’actualité politique de l’élargissement. Il s’agit d’un poste de contact, [avec] des aspects juridiques, constitutionnels, mais qui nécessite également un profond sens diplomatique, nécessaire pour trouver des compromis sur des sujets difficiles».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :