Administrateur de commission parlementaire – Parlement européen

J. CARREIRA; MORAES, Claude (S&D, GB); GAL, Kinga (EPP, HU); IOTOVA, Iliana (S&D, BG); ALBRECHT, Jan Philipp (Greens/EFA, DE)

LIBE Committee discussion with the candidate selected by the Management Board in view of his appointment as new Executive Director for EASO (European Asylum Support Office)

Un administrateur d’une commission parlementaire est chargé de soutenir le travail des députés européens en les accompagnant dans leur travail législatif et non-législatif. Il est amené à synthétiser des sujets très techniques pour lesquels une certaine expertise est nécessaire et devient, de ce fait, l’intermédiaire entre le technique et le politique. Son travail le mène également à collaborer dans son domaine d’expertise avec les conseillers des Groupes politiques et d’autres administrateurs du Secrétariat général. Selon l’intensité de leur activité, les commissions parlementaires comprennent 12, 9 ou 6 administrateurs.

Activités principales

  • Suivi du travail législatif;
  • Rédaction de notes de synthèses;
  • Aide à la rédaction du projet de loi et des amendements;
  • Organisation de réunions entre les députés et les experts;
  • Organisation des travaux de la commission parlementaire (procès-verbaux, courrier, etc.);
  • Préparation des réunions du Président de la commission parlementaire.

Compétences requises

  • Capacités rédactionnelles et de synthèse;
  • Faculté de travailler dans des délais très courts;
  • Excellente maîtrise de la structure institutionnelle de l’Union européenne;
  • Capacité de communication et de travail en équipe.

Qualifications/Critères d’admission

  • Maîtrise d’au moins deux langues officielles de l’Union européenne (dont l’une doit obligatoirement être l’anglais, le français ou l’allemand);
  • Diplôme de l’enseignement supérieur en sciences politiques, sciences économiques, droit ou relations internationales;

Procédure de recrutement

Essentiellement par la voie des concours EPSO;

Conditions à remplir :

  • Être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne;
  • Avoir accompli ses obligations militaires;
  • Être physiquement apte à remplir ses fonctions;
  • Fournir les garanties de moralité requises.

Bon à savoir: 

Les administrateurs d’une commission parlementaire suivent spécifiquement l’activité du Parlement sur les thématiques ou les zones géographiques confiées à sa commission. Une spécialisation dans certains secteurs peut donc être un atout dans la phase de recrutement.

Stage

Les commissions parlementaires accueillent systématiquement des stagiaires. Un tel stage est une opportunité pour approfondir ses connaissances sur différents dossiers; elle permet également aux stagiaires de mieux appréhender la procédure législative et les relations interinstitutionnelles.

Rémunération

Voir barème.

Évolution et tendance du poste

De moins en moins de contractuels et d’agents temporaires travaillent dans les commissions parlementaires. Les postes sont davantage confiés à des fonctionnaires européens.

Témoignage: Saskia Bruynooghe – Administratrice de la commission du Développement

Saskia Bruynooghe travaille pour la commission du Développement. Son parcours s’est orienté vers les affaires européennes (Master en communication interculturelle et études européennes) après une licence de linguistique. Elle est également diplômée d’un Master en affaires publiques de l’Université de Princeton. Après avoir travaillé au Ministère belge des affaires étrangères, dans une ambassade en Afrique, puis dans le groupe de préparation de la Présidence belge du Conseil européen, Mme Bruynooghe a réussi le concours de la fonction publique européenne en 2011.

Selon elle, son parcours montre qu’un projet professionnel se construit progressivement. Il n’y a pas un unique chemin pour intégrer la fonction publique européenne et les compétences d’un candidat semblent plus importantes que ses connaissances. Dans cette optique, Mme Bruynooghe estime que «les stages deviennent de plus en plus un passage inévitable pour acquérir de l’expérience mais également pour […] savoir si travailler dans les institutions européennes vous correspond !».

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