Responsable Ressources Humaines au Conseil de l’Europe

5064611664_afcf1383bf_bLe Conseil de l’Europe est la première organisation créé après la guerre en 1949 dans le but de mettre en place une Union entre les Etats sur la thématique de la démocratie, des droits de l’homme et l’Etat de droit. L’organisation continue de travailler aujourd’hui sur ces différentes thématiques : elle a des organes rattachés telles que la Cour européenne des Droits de l’Homme, le Conseil des Ministres, l’Assemblée parlementaire ainsi que le Congrès représentant les pouvoirs locaux et régionaux européen. Au sein même du Conseil de l’Europe, le service Secrétariat, dans laquelle se trouve la Direction Ressources humaines, emploie 1200 personnes.

Objectif principal

Permettre au 47 Etats de mener un certain nombre de programme de coopération non contraignante (c’est-à-dire sans obligation de traduire l’ordre juridique du Conseil de l’Europe dans l’ordre juridique national des pays respectifs).

Volonté des 47 Etats de construire ensemble quelque chose dans les domaines de la vie des citoyens comme la cohésion sociale etc mais hors du domaine de la sécurité et de la défense.

Compétences spécifiques

  • Avoir une écoute, spécialement en Ressource Humaine;
  • Etre capable de conseiller;
  • Etre transparent

Condition d’accès

  • Concours généraux (ex : administrateur avec des composantes droit ou science politique);
  • Concours spécifiques pour un secteur donné (ex : juriste droit des métiers);
  • Expérience de 2 ans minimum

Perspective de carrière

Une fois intégré au Conseil de l’Europe, l’organisation dispose un système de mobilité, les postes sont affichés pour plus de transparence. Il suffit d’y postuler, il n’y a plus de concours, mais des recrutements par dossier et un entretien avec un jury par la suite.

Rémunération

Elle est transparente et affichée sur le site du CoE. En début de carrière, le salaire est d’environ 2000 à 3000 euros par mois, et en fin de carrière pour un poste de Directeur général cela va jusqu’à 8000 euros par mois.

Bon à savoir

Il est possible d’avoir un poste temporaire CDD de 9 mois renouvelable en catégorie B assistant, puis de monter les grades progressivement.

Intérêt du métier

  • Milieu international;
  • Travailler avec des collègues de tout horizon

Témoignage : Mme Moritz – Responsable « Ressources Humaines » au Conseil de l’Europe

Après avoir fait un master de Relation Internationale à l’IEP de Strasbourg, Mme Moritz a effectué un M2 à l’Institut européen des Hautes Etudes internationales à Nice. Elle a complété ses études par un DEA en Etudes européennes à Strasbourg. Avant d’arriver au Conseil de l’Europe, Mme Moritz a été associé à la Maison de l’Europe où elle était responsable de communication. Une fois au Conseil de l’Europe, elle a eu un parcours assez varié. Elle a tout d’abord démarré à la direction des Affaires politiques puis a changé pour la direction des Ressources humaines où elle travaille depuis 7 ans. Elle est responsable d’une section d’étude appelée « Performance et bien-être ». Cette section comporte plusieurs unités telles que l’appréciation du personnel, l’unité Formation, l’unité Soutien aux agents contre les discriminations au travail et la lutte contre le harcèlement.

Photo: François Schnell sous creative commons

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :