Formateur en Politiques européennes à l’ENA

14540681411_788c1df230_oL’ENA (Ecole nationale d’administration), créée en 1945, forme les hauts fonctionnaires français ou étrangers et les prépare aux responsabilités qui les attendent aux niveaux national, européen et international. Le siège principal de l’Ecole se situe à Strasbourg et son antenne est à Paris. Environ 220 personnes travaillent à l’ENA au sein des directions pédagogiques et des services transversaux, administratifs ou techniques.

Structure de la Direction des Affaires Européennes de l’ENA

Environ 30 personnes travaillent au sein de la Direction des Affaires Européennes de l’ENA. Son Directeur supervise les quatre services suivant : le Service de la préparation aux concours des institutions européennes, le Service du Cycle des Hautes Etudes Européennes (CHEE), le Service « Politiques européennes » et le Service « Gouvernance européenne ».

Principales activités

Responsable pédagogique : Le chef de service et son équipe forme les fonctionnaires français des services de l’Etat, les élus locaux, aux questions européennes

Conseiller pédagogique: Identification des besoins en formation des administrations, élaboration des offres de formation et de programmes pédagogiques, recherche d’intervenants, diffusion des offres de formation auprès des administrations concernées, animation des sessions de formation.

Missions

Management de l’équipe (4 personnes), définition de la stratégie du service en lien avec la direction, élaboration et mise en œuvre du budget du service en recettes et en dépenses, élaboration du plan de formation du service

Compétences requises

  • Posséder des compétences sur les questions européennes (souvent des masters ou doctorat et première expérience);
  • Capacité de travailler en équipe;
  • Connaissance de plusieurs langues et ouverture sur différentes cultures;
  • Savoir répondre aux besoins, être à l’écoute des personnes;
  • Capacité de développement de projets, de gestion de projets;
  • Avoir un sens diplomatique en tant que représentant de l’ENA à l’extérieur;
  • Capacité de conviction

Conditions d’accès au métier

Les postes vacants sont publiés sur la banque interministérielle de l’emploi public, sur internet. Les candidats intéressés doivent déposer un dossier. Les postes sont en principe réservés aux titulaires de la fonction publique. La voie traditionnelle aux emplois de la fonction publique est le concours. Mais les contractuels ont leur chances s’ils ont la bonne spécialité et on une expérience professionnelle préalable.

Bon à savoir

L’ENA entretient de multiples relations avec d’autres institutions et notamment les institutions communautaires :

  • via le Service de la préparation aux concours des institutions européennes, liens étroits avec EPSO (Office européen de sélection du personnel);
  • Participation de fonctionnaires européens aux cycles de formation;
  • Positionnement central de Strasbourg : relations avec le Parlement Européen et le Conseil de l’Europe;
  • Nature des intervenants : praticiens venant de la Commission européenne, du Secrétariat du Conseil de l’Union européenne, du Secrétariat général du Parlement européen, membre du Parlement européen;
  • Relation avec le Secrétariat général des Affaires européennes du Gouvernement français ainsi que les Ministères Français;
  • Liens avec les associations de collectivités et les membres du Pôle Européen d’Administration publique de Strasbourg

Intérêts de la fonction

  • Contact avec les institutions européennes, le Conseil de l’Europe;
  • Caractéristiques de l’ENA : pas de professeurs mais des praticiens/experts;
  • Diversité du public en formation;
  • Position interministérielle du service donc diversité des secteurs et des activités

Rémunération

Pour un emploi de contractuel après une première expérience, entre 25 000 € et 30 000 € brut annuels en fonction du diplôme et de la durée de l’expérience.

Témoignage: Didier Meynier – Chef du service Politiques Européennes à l’ENA

Sa formation initiale est celle de juriste, avec une spécialité en droit communautaire. C’est à l’Université Robert Schuman, à Strasbourg, qu’il effectue son DEA avant de continuer en master d’études juridiques et économiques à l’Université de Barcelone. De 1993 à 1995, il occupe un poste d’assistant parlementaire au Parlement européen et devient responsable du fonctionnement de l’intergroupe s’intéressant à la politique audiovisuelle européenne.

Il participe notamment à l’élaboration du programme MEDIA, donnant une aide à la production aux industries du film et de l’audiovisuel. M. Meynier a également travaillé pour M. Moscovici dans le domaine des affaires économiques, au sein de la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement Européen. Ses principales activités dans ce cadre consistent en l’organisation de réunions pour l’intergroupe, le suivi de l’évolution du secteur et l’entretien de relations avec la société civile.

De 1996 à 1997, il intègre les services de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), notamment dans le cabinet du Maire, et est responsable du suivi des contractualisations et des financements des grands projets publics.

De 1998 jusqu’en 2005, il intègre la direction des études et des prospectives au sein de la CUS.

Depuis 2005, Didier Meynier est à l’ENA : en charge du volet « formation des agents publics », il se concentre notamment sur les problématiques territoriales. Il intervient à l’IEP de Strasbourg en tant qu’enseignant. Il accueille chaque année un stagiaire de l’IEP en Master 2.

Pour en savoir plus

MEYNIER, BAILO, La Politique de cohésion de l’Union européenne, Strasbourg, en édition, 2012

Photo: Outlandos sous creative commons

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :