Entrepreneur dans une agence de communication européenne – Old Continent

14306473666_d02d8d52da_kOld Continent : « a visual communication agency specialised in branding Europe » est une jeune agence de communication créée en avril 2013. Le but de l’agence était de proposer des services en free lance au départ, puis elle est ensuite devenue l’équivalent d’une S.A.R.L. en Belgique en avril 2013. Aujourd’hui, Old Continent compte 5 collaborateurs dont 2 co-fondateurs. Son siège est à Bruxelles.

Activités principales

20% des clients de l’agence sont des clients privés, avec une démarche d’entreprise. 20% des clients sont publics, comme des institutions par exemple. Enfin, les associations et fédérations européennes représentent l’essentiel de la clientèle d’OC (60% de la clientèle). Beaucoup d’associations européennes, ainsi que des fédérations de grandes sociétés (telles que Saint Gobain, Lafarge, la Fédération du plâtre par exemple), soutenues par des fonds publics font appel à une agence de communication. Ces groupements d’entreprises deviennent un important client, dès lors qu’ils sont implantés à Bruxelles pour opérer un suivi des législations européennes les intéressant.

Beaucoup d’ONG font aussi partie de ces 60% de clients de nature « publique-privée » (par exemple WWF, BirdLife, le Parti écologique belge).

Dès lors qu’il y « quelque chose » à communiquer, Old Continent entre en jeu : ils doivent communiquer du « contenu », assurer une présence Web, mais aussi produire des vidéos, effectuer un suivi des réseaux sociaux pour le client. Cela implique de se tenir au courant de ce qui se passe à Bruxelles. L’idée étant d’être créatif et concis pour communiquer de façon amusante plutôt que de rester dans des moyens de communication statiques qui n’attirent pas suffisamment l’attention des députés visés par ces entreprises.

Les compétences

Les deux co-fondateurs ont une formation de type Master 2 dans le domaine des politiques européennes. Mais il faut noter que si l’un des deux collaborateurs a un parcours universitaire plus classique (Université libre de Bruxelles, formation en science politique), l’autre a un parcours plus original (philosophie et biologie au départ de son cursus universitaire). Une formation pluridisciplinaire est importante, de même que la passion. Celle-ci joue un rôle primordial, et la qualité d’Européen convaincu est au cœur de leur métier. Enfin, il faut souligner l’importance de la culture générale, des langues, surtout de l’anglais (milieu anglophone de la communication à Bruxelles), ainsi qu’une expérience à l’étranger, qui est très fortement valorisée.

Compétences générales

Flexibilité mentale, contact avec l’international, curiosité, ne pas tourner en vase clos et apporter ainsi de la nouveauté à Bruxelles sont les composantes essentielles de leur démarche d’ « entrepreneur de l’Europe ».

Les objectifs et les défis du métier

Leur objectif premier est de rattraper le retard de 10 ans en Europe au niveau de la communication. Il y a une nécessité de messages percutants et plus proches des citoyens. L’Europe, pour eux, correspond aux Jeux Olympiques de la communication : si on réussit en Europe, on peut réussir partout !

Les perspectives d’avenir se situent au-delà de l’Europe. L’enjeu pour un entrepreneur dans les affaires européennes est enfin d’intégrer des profils différents au sein de l’agence et de gérer une équipe multiculturelle.

« L’entreprenariat est possible au niveau européen ! Les profils généralistes permettent aussi de créer une entreprise. »

« S’imposer une discipline est essentiel : travailler le samedi et le dimanche ne doit pas faire peur. Les résultats ne tardent pas. « Yes we can ! » »

Rémunération

1500 – 4500 € par mois net

Photo: Parlement européen sous creative commons

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :