Communication Officer – Confédération européenne des syndicats

14063507166_bb67847651_kLa Confédération européenne des syndicats (CES) a été créée en 1973 pour représenter et promouvoir les intérêts des travailleurs au niveau européen. Elle est constituée de 85 confédérations syndicales nationales réparties sur 36 pays et de dix fédérations syndicales européennes. La CES est reconnue par l’Union européenne, le Conseil de l’Europe et l’Association européenne de libre-échange comme unique organisation syndicale interprofessionnelle représentative des travailleurs.

Une cinquantaine de personnes travaillent au sein de cette organisation. Actuellement le département « Presse et communication » est composé de quatre personnes.

L’objectif de la CES est de mettre l’Europe sociale au cœur des priorités des politiques européennes. La CES œuvre pour une Union européenne à forte dimension sociale qui privilégie les intérêts et le bien être des travailleurs. Elle promeut le modèle social européen qui a permis de faire de l’Europe une région du monde prospère et compétitive. La CES opère dans des domaines essentiels pour le monde du travail dans l’UE et au-delà. Elle défend des valeurs sociales fondamentales, telles que la solidarité, l’égalité et la cohésion. Elle entretient des relations avec les organisations patronales européennes. Dans le cadre du Dialogue social européen, elle mène des négociations dont l’objectif est d’aboutir à des accords autonomes. De même, la CES a un impact sur la législation et les politiques européennes grâce au travail qu’elle effectue en direction du Conseil, de la Commission et du Parlement européen.

La Confédération organise également des campagnes, des manifestations et des conférences afin de promouvoir la visibilité de ses actions en Europe.

Principales activités

  • Rédaction de lettre d’information, écriture et diffusion de communiqués de presse, travail de synthèse;
  • Organisation de campagnes européennes;
  • Production d’avis, activité de conseil;
  • Supervision dans la production d’affiches, de matériels audiovisuels appuyant les revendications de l’organisation;
  • Elaboration d’une revue de presse quotidienne contenant les informations susceptibles d’intéresser les dirigeants politiques, notamment dans les domaines sociaux, économiques ou des relations internationales;
  • Utilisation des réseaux sociaux afin d’attirer l’attention sur un problème particulier;
  • Développement et entretien de relations avec les journalistes, la presse syndicale, et organisation de conférence de presse;
  • Accueil de groupes de visiteurs

Conditions d’accès au métier

  • Diplôme : Etudes européennes, Communication;
  • Avoir effectué un stage au sein de la Confédération ou d’un syndicat est valorisant.

Compétences spécifiques

  • Maîtriser plusieurs langues officielles de l’Union européenne, en particulier l’anglais et le français;
  • Connaitre le fonctionnement des institutions européennes;
  • Posséder des capacités rédactionnelles, de synthèse et de communication (orale et écrite);
  • Être ouvert d’esprit (ouverture culturelle/internationale), avoir le sens de la diplomatie;
  • Entretenir un réseau de contacts

Défis

La gestion des imprévus, la capacité de bien gérer les demandes de la part de la presse, la nécessité de suivre de près l’actualité, le travail sous pression et le respect de courts délais.

Témoignage : Daniele Melli (DESS « Politiques publiques en Europe », IEP Strasbourg, Promotion 2005) – Chargé de communication au sein de la Confédération Européenne des Syndicats

D’origine italienne, M. Melli a effectué des études en Relations internationales et diplomatiques à Bologne de 1998 à 2003. Dans le cadre de ce cursus, il a effectué une année Erasmus à l’Institut d’Etudes politiques de Strasbourg de 2000 à 2001. A la fin de ses études, il a travaillé à Bologne au sein d’une association d’autorité locale, s’occupant du montage de projets. Il revient à l’IEP de Strasbourg en 2004-2005 afin d’y effectuer le DESS « Politiques publiques en Europe ». Commençant en tant que stagiaire au sein de la Fédération européenne des retraités des personnes âgées (FERPA) et au sein de la Confédération européenne des Syndicats fin 2005, il y est engagé à la fin de son stage.

Photo: Gustave Deghilage sous creative commons

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :