Chargé(e) de mission Financement des programmes – Université Franco-allemande

13243117575_95d6e85fbd_kL’UFA (l’Université Franco-allemande) est une organisation franco-allemande intergouvernementale, financée de manière équitable par les gouvernements français et allemands. Sa mission est d’évaluer et de financer des programmes universitaires intégrés entre la France et l’Allemagne, c’est-à-dire des double diplômes de niveau licence / master ainsi que des programmes de soutien à la recherche. Elle a été créée en 1997 par l’accord de Weimar et ses activités ont débuté en 1999. Elle est dirigée par une Présidence (Président(e) / Vice-Président(e)) qui s’appuie sur un secrétariat général d’environs 40 collaborateurs, se trouvant sous la responsabilité d’un(e) secrétaire général(e) et d’un(e) secrétaire général(e) adjoint(e). La structure est composée de trois départements (Evaluation et financement de programmes d’études, Formations doctorales et soutien à la recherche, Relations extérieures et partenariales) et quatre cellules (Encadrement des organes et traduction, Communication institutionnelle et relations presse, Secteur informatique, Ressources humaines et finances).

Objectifs

  • Gestion du financement des cursus intégrés de l’UFA et du secrétariat des étudiants

Activités principales

  • Attribution des subventions aux universités partenaires de l’UFA via l’établissement de convention d’allocations annuelles;
  • Interlocutrice des responsables de programmes sur les questions de financement de leurs doubles diplômes;
  • Direction du secrétariat des étudiants (inscription/réinscription, abandons, attribution des aides à la mobilité, cours de langue en ligne);
  • Actions de communication (conférences, salons).

Compétences spécifiques

  • Compétence linguistique : langue maternelle française ou allemande et excellent niveau dans l’autre langue, tant à l’écrit qu’à l’oral;
  • Bonne connaissance des systèmes universitaires français et allemands;
  • Compétences interculturelles : l’équipe est complètement franco-allemande et les partenaires également;
  • Capacité à travailler en équipe (le poste est directement lié à d’autres postes);
  • Bonne organisation, rigueur

Conditions d’accès

  • Bac + 5;
  • Excellent niveau en français et en allemand;
  • Expérience antérieure dans une structure franco-allemande appréciée

Rémunération

  • Les salariés de l’UFA sont payés selon les grilles tarifaires du service public allemand (TVöD);
  • Le poste est de niveau 11, soit 1.800 € nets par mois au début puis augmentations au bout d’un an, au bout de trois ans, etc.

Bon à savoir

Le siège de l’UFA est en Allemagne, à Sarrebruck, ville frontière avec la France et les locaux sont situés dans la « Villa Europa » : il s’agit d’un bâtiment un peu à l’écart de la ville mais dans un cadre magnifique, les conditions de travail sont très agréables. Les services relatifs à la communication de l’UFA accueillent régulièrement des stagiaires.

Evolution et tendances

Le poste permet de travailler avec tous les autres départements de l’UFA, une évolution interne est donc possible. Mais, dans la mesure où la structure est de petite taille, les occasions sont peu nombreuses. Par contre, il s’agit d’une excellente expérience professionnelle dans le domaine franco-allemand, qui ouvre sans doute d’autres portes dans des structures comparables.

Témoignage : Hélène Dinter (Master « Métiers de l’Europe et de la coopération franco-germanique, IEP de Strasbourg, Promotion 2007) – Responsable adjointe du département « Evaluation et financement des programmes », Chargée de mission, UFA

«Après une licence d’histoire à l’université de Caen, je suis partie une année en Allemagne pour rédiger un mémoire de maîtrise. De retour en France, j’ai voulu rester près de l’Allemagne et j’ai choisi de poursuivre mes études à Strasbourg. J’ai d’abord fait un Master 1 à l’Institut des Hautes Etudes Européennes (Université de Strasbourg) puis le Master Politiques européennes de l’IEP de Strasbourg, parcours franco-germanique. Ce qui a été décisif pour la suite, c’est le stage que j’ai effectué en fin de master : je l’ai fait au Landratsamt de l’Ortenaukreis à Offenburg, le partenaire allemand de la ville de Strasbourg dans le cadre de l’Eurodistrict. Ce stage m’a permis de considérablement améliorer mon niveau d’allemand, de comprendre les structures administratives allemandes et d’avoir une réelle expérience interculturelle professionnelle. Surtout, ce stage m’a permis d’obtenir mon premier poste… à la ville de Strasbourg ! J’ai d’abord travaillé au service de la culture sur la candidature de la ville de Strasbourg au titre de capitale européenne de la culture (« Strasbourg 2013 ») puis au service des relations internationales sur les questions de coopération transfrontalière. J’ai ensuite intégré l’UFA en septembre 2009.

Le poste que j’occupe actuellement à l’UFA est très intéressant dans la mesure où les contacts avec le réseau (environ 180 établissements d’enseignement supérieur en France et en Allemagne) sont très riches et complètement franco-allemands. Dans la mesure où le poste inclut également la responsabilité adjointe du département, on peut également acquérir petit à petit des compétences dans le management d’une équipe et être impliqué dans des réflexions ou des décisions stratégiques concernant la structure dans son ensemble».

Photo: Nerdbabe sous creative commons

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :