Chargée de mission en Presse et Communication au sein d’une association – Assemblée des Régions d’Europe

13895539804_2dfe80f583_o

Attribution – Non Commericial – No Derivs Creative Commons © European Union 2014 – European Parliament —————————————- Pietro Naj-Oleari: European Parliament, Information General Directoratem, Web Communication Unit, Picture Editor. Phone: +32479721559/+32.2.28 40 633 E-mail: pietro.naj-oleari@europarl.europa.eu

L’ARE (Assemblée des Régions d’Europe) est une association politique qui regroupe les présidents de régions des pays de la Grande Europe. L’ARE a été créée en 1985 à l’initiative notamment d’Edgar Faure et d’autres présidents de régions européennes à un moment où la voix des régions au sein de la construction européenne n’était pas représentée. Ils se sont saisis du problème et ont créé ce groupe qui était un petit noyau au début pour maintenant représenter 250 régions de 35 pays. Le Secrétariat de l’ARE est basé à Strasbourg et dispose d’un bureau à Bruxelles ; il emploie une vingtaine de personnes.

Activités principales

Presse et communication :

  • Rédaction des communiqués de presse;
  • Mailing pendant les conférences;
  • Lettre d’information;
  • Graphisme

Assistante de Direction :

  • Soutien du Directeur dans la plupart de ses tâches;
  • Propositions d’idées, rédactions de lettres, propositions de projets, coordination générale de l’équipe;
  • Organisations de conférences, de réunions de gouvernance.

Conditions d’accès et compétences spécifiques

  • Parcours en études européennes comme Sciences Po;
  • Langues : anglais, français, allemand, d’autres langues sont un atout;
  • Expérience à l’étranger est un atout également qui montre une certaine ouverture d’esprit.

 

Témoignage: Sarah Bentz (Master « Politiques européennes », IEP de Strasbourg, Promotion 2013) – Chargée de mission en Presse et Communication et assistante de Direction du Secrétariat à l’ARE

Après avoir obtenu un double diplôme en droit français et anglais, un Master de droit européen et international, et un double Master à l’IEP de Strasbourg en « Politiques européennes parcours franco-germanique », Madame Bentz effectue un stage à l’ambassade de France en Slovaquie puis un stage à l’ARE suite auquel elle intègre son premier poste officiel. Au sein de celui-ci, Madame Bentz cherche à évoluer au maximum en acquérant de l’expérience professionnelle ce qui lui semble indispensable pour viser des carrières internationales et européennes. Elle aimerait à terme devenir chargée de projet européen, coordinatrice de commission au sein de l’ARE ou évoluer petit à petit au sein d’autres institutions plus importantes au niveau international.

Son métier actuel lui permet de se former au maximum à travers les différents services de l’ARE. Ses deux fonctions se rejoignent tout en représentant deux niveaux de spécialisation. Madame Bentz aime son métier pour son côté pluridisciplinaire qui lui permet d’apprendre tous les jours quelque chose de nouveau. Elle travaille au sein d’une équipe motivée qui lui perme d’évoluer à son rythme et assez rapidement.

Photo: Parlement européen sous creative commons

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :