Chargé de mission dans un Centre d’information sur l’Europe

2390666040_5a9d52b896_oLe Centre d’information sur les institutions européennes de Strasbourg (CIIE) a été créé en 1995 et est composé de 7 membres permanents (un directeur, une secrétaire, une documentaliste, 3 chargés de mission et une personne chargée de l’accueil du public). Il s’appuie sur un large réseau interne de bénévoles, majoritairement des jeunes retraités (anciens professionnels de l’Europe ou anciens professeurs par exemple) et des étudiants.

De plus, cette structure reconnue au niveau local entretient des partenariats avec les acteurs des collectivités territoriales et les institutions européennes telles que le Parlement européen et le Conseil de l’Europe. Le CIIE fait partie des Centre d’information « Europe Direct », le réseau d’information de la Commission européenne qui contribue également à son financement.

Le CIIE réalise sa mission d’information des citoyens en Alsace, essentiellement à destination des jeunes en tant que public cible privilégié (école, collège, lycée, université).

Le CIIE entretient également des relations avec plusieurs Centres d’Information Europe Direct de France et du Bade-Wurtemberg, ce qui contribue à l’échange de bonnes pratiques.

Structure interne

Le CIIE dispose de trois chargés de mission ayant pour rôle de former les bénévoles, de créer des outils pédagogiques pour les interventions, de faire les interventions, d’organiser des manifestations, de créer des documents d’informations, d’organiser des conférences, des expositions et de gérer le site Internet, les réseaux sociaux et les émissions du mercredi soir sur la radio locale Judaïca.

Principales activités

  • Gestion du personnel, du budget et des relations avec les financeurs du CIIE que sont les collectivités territoriales (Ville de Strasbourg, les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la Région Alsace), l’Etat et l’Union européenne (la Commission).;
  • Programmation du travail et suivi du programme de travail;
  • Recrutement du personnel

Conditions d’accès au métier et compétences spécifiques

  • Diplôme: Master;
  • Expérience professionnelle préalable: chargé(e) de gestion au sein de la structure

Témoignage: Eric Braun – Directeur du Centre d’information sur les Institutions Européennes (CIIE) de Strasbourg

M. Braun a suivi un cursus universitaire original. Il a fait des études de mathématiques, de gestion et de comptabilité à l’Université de Strasbourg. Il a commencé au CIIE en étant en charge de la gestion administrative, sociale et financière de la structure. Il est ensuite devenu le directeur du CIIE. Il a développé des idées pro-européennes de manière personnelle, et non en participant à des associations pro-européennes.

Pour en savoir plus

Centres d‘information Europe Direct en France

Photo: Rock Cohen sous creative commons

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :