Auditeur interne – Commission européenne

5192971447_76ac8452a2_oLa Commission européenne a pour mission de représenter l’intérêt général de l’Union européenne. Elle est l’organe exécutif de l’Union. La Commission a son siège à Bruxelles. Son administration se compose de 42 Directions générales et Services. Elle emploie près de 30.000 personnes sur ses trois principaux sites (Bruxelles, Luxembourg, Ispra) et dans les représentations et délégations. Ses principales tâches sont de définir les objectifs et priorités de l’action de l’UE, soumettre des propositions législatives au Parlement et Conseil, gérer et mettre en œuvre les politiques de l’UE, veiller à l’application de la législation européenne (avec la Cour européenne de Justice) et représenter l’UE sur la scène internationale.

Objectifs

  • Contribuer à améliorer l’organisation de la Commission européenne en réalisant des audits internes permettant d’évaluer le fonctionnement efficace, efficient et régulier de ses activités;
  • Réaliser des missions d’audit interne afin de s’assurer que la Commission réalise ses objectifs de manière économique, efficace et efficiente, toute en respectant la légalité.

Compétences spécifiques

  • Capacité d’analyse et de rédaction, compétences en matière de communication et en négociation, assertivité

Conditions d’accès

  • Concours de la fonction publique européenne

Rémunération

  • Grille des salaires des fonctionnaires et agents de l’UE (article 66 du Statut) :
    • Fonctionnaire : env. 4300 à 5600 EUR brut en début/milieu de carrière échelons « AD 5 – AD7 » (hors contributions sociales, pension, impôts et allocations).
    • Contractuel : env. 3100 à 3600 EUR brut en grade GF IV 13-14.

Bon à savoir

Le métier d’auditeur à la Commission est un parcours prisé. Ces profils sont recherchés et offrent des débouchés de carrières intéressants. C’est un domaine spécialisé avec un fort « turn-over » donc avec des perspectives de recrutement continues.

Témoignage : David Schwander – Fonctionnaire européen – auditeur interne, Commission européenne (DESS « Politiques Publiques en Europe », IEP de Strasbourg, promotion 1999)

« J’ai décroché tous mes postes grâce à ma connaissance de l’allemand. Tout le monde parle anglais et français – mais maîtriser l’allemand m’a permis de faire la différence. Les organisations allemandes comprennent bien les logiques du mode fédéral en vigueur à Bruxelles – et sont très actifs vu leur poids dans l’économie. »

«  Le métier d’auditeur est une excellente formation pour comprendre les rouages de l’administration. C’est une bonne école pour bien maîtriser les règles internes – un point fort pour travailler ensuite dans l’opérationnel »

« J’ai étudié 4 ans à l’IEP de Strasbourg (IEP SP et DESS Politiques Publiques en Europe en 1999). J’ai ensuite effectué un premier stage au sein du Bureau Alsace à Bruxelles, avant une année au Collège d’Europe de Bruges. J’ai réalisé un second stage, au sein de la Commission européenne qui a constitué une étape importante dans ma carrière (DG SANCO – audit interne). J’ai ensuite travaillé pendant 7 ans dans une association bancaire européenne comme conseiller juridique. J’étais devenu un spécialiste dans le domaine de la législation européenne des services financiers quand j’ai passé un concours pour devenir administrateur à la Commission européenne (2008). C’était une évolution de carrière un peu naturelle : les bureaux bruxellois étant souvent petits, il est nécessaire de « bouger » pour évoluer. Je me suis ensuite spécialisé dans le domaine de l’audit d’abord au sein du Service d’Audit Interne (IAS) puis à la DG Ressources Humaines de la Commission. »

Photo: Barbiez sous creative commons

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :